Les jeunes ont besoin d'opportunités.
Nous pensons que les jeunes adultes sont le pilier d'une société prospère. Qu'ils nous influencent dans le contexte familial ou qu'ils apportent leur contribution en tant qu'apprentis et jeunes professionnels, ils ont un état d'esprit porteur d'innovation et de créativité ; ils sont l'avenir. Accepter un peu moins d'efficacité et de compétences techniques en faveur de la diversité apportée par les jeunes professionnels est payant. Selon les études effectuées par McKinsey, cela profite non seulement à l'atmosphère de travail, mais cela se reflète également dans la rentabilité.
Le chômage des jeunes doit aussi être vigoureusement prévenu en Suisse. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes de notre pays cherchent à entrer sur le marché du travail. Tous ne parviennent pas à franchir cette étape sans soutien. Il est frustrant pour les jeunes d'avoir le sentiment qu'on n'a pas besoin d'eux et qu'ils ont été rejetés par le monde du travail dès le début de leur carrière. Si les jeunes ne sont plus ancrés dans des structures fixes, pendant quelques mois seulement, ils risquent de se désinvestir. En outre, il existe un risque de "déqualification": les compétences professionnelles - sans pratique quotidienne et sans routine - sont rapidement dévaluées. Ce mélange de frustration et de déqualification est dangereux pour les jeunes et conduit rapidement à des problèmes sociaux (tensions familiales, problèmes de santé, criminalité, déclin social). La motivation, l'information et le coaching individuel ouvrent des perspectives que chaque jeune mérite.
C'est pourquoi ELIGENDO soutient depuis de nombreuses années l'initiative de Check Your Chance, l'organisation faîtière suisse contre le chômage des jeunes.
Si vous souhaitez également contribuer à la prévention et à la réduction du chômage des jeunes en Suisse, soutenez Check Your Chance en faisant un don à IBAN CH76 0483 5152 2444 1100 0. La jeunesse a besoin de chances - l’être humain fait la différence.